Activer la double authentification - 2FA

OXYD a mis en place une solution d’authentification à l’extranet OXYD (nouvelle version), à double facteur afin d’accroitre la sécurité.

Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut, elle nécessite une activation par le client. Principe de fonctionnement

Il s’agit de créer un code éphémère, calculé depuis une clef numérique propre à l’utilisateur. Via l’application mobile Google Authenticator, un code spécifique sera généré pendant 30 secondes. Ce code à 6 chiffres devra être saisi, dans le temps imparti, dans l’interface d’authentification de l’extranet d’OXYD en complément du mot de passe habituel.

Prérequis

La mise en place de la double authentification (2FA) nécessite l’application Google Authenticator. Celle-ci est disponible pour les écosystèmes Google et Apple.

Mise en place

L’option est activable dans le menu « Modification des coordonnées. Drawing

Une fois que l’utilisateur a cliqué sur « Activer l’authentification 2FA », les informations nécessaires pour l’application Google Authenticator apparaissent, notamment le QR-Code de configuration.

Drawing

Dans l’application Google Authenticator, choisir de configurer le compte avec « Scanner le code-barres ». Il suffit de scanner le QR-Code apparu précédemment.

Drawing

Une fois le QR-Code scanné, l’application va générer un code à 6 chiffres renouvelé automatiquement toutes les 30 secondes. Vous devez entrer le code généré, dans le temps imparti, dans la section « Code de vérification » sous le QR-Code.

Il vous suffit de cliquer sur « Valider » pour finaliser la configuration de la double authentification.

Utilisation de la double authentification

Lors de vos prochaines connexions à l’extranet OXYD, le champ « Code 2FA » devra être complété par le code à 6 chiffres généré dans Google Authenticator, ainsi que le mot de passe, pour vous identifier.

auth